Le projet o'seas

Découvrez l’histoire du projet et embarquez avec nous dans cette aventure extraordinaire

D'où part ce projet ?

Une idée

Notre voyage débute par une envie commune : se rendre en Australie. Rien de très original au premier abord, dans un monde où se déplacer à 15 000 kilomètres en quelques heures est devenu normal, notamment grâce à l’avion.

Pourtant, nous avons décidé de voyager différemment et de nous engager dans un projet d’ampleur, guidé par des valeurs humaines et écologiques

Conscient des enjeux environnementaux et sociaux de notre époque, notre groupe s’est directement vu confronté à un problème majeur : comment se rendre à l’autre bout du monde sans prendre l’avion ? Ce mode de transport est en effet très polluant et nous voulions trouver une alternative plus en accord avec nos valeurs et notre mode de vie.

Nous avons donc réfléchi à plusieurs solutions, puis nous avons fait le choix qui nous correspondait le mieux : nous irons en Australie en voilier.

Un voyage

« Un moyen de transport peu commun », certes. « Un projet impossible » même, selon certains. « Mais ça va vous prendre combien de temps ? ». Beaucoup plus longtemps, et c’est ce qui nous plait.

En se déplaçant uniquement grâce à la force du vent, nous ne nous téléportons pas d’un point A à un point B comme nous l’aurions fait avec l’avion. Nous voyageons véritablement.
C’est un rapport à l’espace et au temps plus lent, plus naturel, ancré dans notre environnement. Dans un monde où tout va toujours plus vite, où l’on ne mesure plus qu’en minutes perdues ou gagnées, prendre ce temps nous a paru nécessaire.

Ainsi, notre voyage n’est plus une simple destination : c’est le périple qui devient un voyage en tant que tel.

Petit problème : nous ne sommes pas marins. Nous allons devoir nous former à la voile, et sérieusement. En choisissant ce moyen de transport, nous nous lançons donc dans le projet ambitieux d’apprendre à naviguer en moins d’une année. Accompagné par des organismes de formations certifiés et par des skippers professionnels, nous allons travailler sérieusement pour être prêts à hisser les voiles fin 2024.

Drapeau de l'Australie au vent

Qu'est ce que ce projet apporte ?

notre engagement

Nous savons que la simple possibilité d’un tel voyage est un privilège énorme.

De plus, conscients des multiples enjeux sociaux et environnementaux de notre époque, nous voulons tous les quatre nous servir de ce projet pour nous engager de manière plus significative dans des causes qui nous sont chères. Il nous a donc semblé évident que cette aventure et le temps que nous allions y consacrer devait pouvoir, à son échelle, avoir un impact social et environnemental positif.

Nos actions

Nous avons décidé d’agir en : 

  • Travaillant avec des laboratoires de sciences participatives pour recueillir des données marines et contribuer ainsi à la protection de la vie marine, la lutte contre la pollution plastique et la lutte contre le changement climatique.
  • Travaillant avec des classes de jeunes sur des sujets comme la protection de l’environnement, la sobriété ou le rapport au voyage et au temps.
  • Soutenant financièrement SOS méditerranée, et en intervenant dans des classes de jeunes en tant que bénévoles pour cette association. 

Vous souhaitez nous soutenir ?

Cette expédition et les actions que nous menons ont un coût important. C’est pourquoi, sans votre soutien, ce projet ne pourra avoir lieu. En nous soutenant, vous agirez directement et contriburez à la mise en place d’actions à impact positif sur différents enjeux. Nous comptons donc sur vous et vous remercions par avance pour votre aide précieuse.

l'équipage O'seas en action sur le bateau