Nos engagements

Grâce à ce projet, nous nous impliquons pour soutenir des causes humanitaires et environnementales

Un projet en accord avec nos valeurs

Conscients des enjeux sociaux et environnementaux de notre temps et sachant que notre projet représente un véritable privilège loin d’être accessible à tous, nous avons souhaité qu’il serve le commun et la communauté. C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager pour la science, pour l’environnement, et pour participer à sauver des vies en Méditerranée.

Les apports scientifiques de l'expédition

Le développement de la science marine est aujourd’hui limité par le faible nombre de bateaux scientifiques mobilisés. Il est possible de répondre à ce problème en impliquant les personnes naviguant sur les mers et océans grâce à la science participative.

Dans cette optique, nous avons décidé de travailler avec deux associations, Astrolabe expéditions et Oceaneye. Au total nous participerons à 3 programmes :

  • Sens océan. L’objectif est de réaliser des mesures de température et de salinité de surface à l’aide de deux capteurs contenus dans un boîtier. Ces mesures permettront de mieux comprendre l’évolution de l’océan, des courants marins et de leur impact sur le changement climatique.

  • KETOS. L’objectif est de collecter des données sur les cétacés grâce à la photo-identification, le suivi satellitaire, le suivi des échouages ou encore la bioacoustique. Ces données seront mises à disposition du public, mais aussi de chercheurs, gestionnaires du milieu marin ou bureaux d’études afin de faire avancer la connaissance sur les cétacés.

  • Oceaneye : L’objectif du programme Oceaneye est de prélever des échantillons de microplastiques à l’aide d’un filet flottant à l’arrière du voilier. Les microplastiques ainsi collectés sont ensuite envoyés au laboratoire d’Oceaneye, où la spectrométrie FTIR est utilisée pour identifier les différents polymères (types de plastique) présents au cours du trajet.

Coraux biodiversité marine

Education à l’environnement et à la sobriété

Education à l'environnement élève qui lève le doigt

Nous allons intervenir dans différentes écoles afin de contribuer à faire émerger une conscience environnementale dès le plus jeune âge. Certaines de ces interventions pourront également se dérouler en partenariat avec SOS Méditerranée afin d’informer sur la crise humanitaire en méditerranée et d’appuyer l’aspect humain de la prise de conscience des élèves. Nous profiterons de ces moments pour partager notre expérience et engager vers de nouveaux imaginaires de voyages, plus lents et plus écologiques. Ce sera l’occasion de repenser un mode de vie plus sobre, plus soutenable et plus humain. 

Par cette expérience pédagogique et pratique, nous souhaitons rester dans l’esprit des élèves et contribuer à éduquer les citoyens de demain. Afin de rester en relation avec eux, nous leur enverrons des nouvelles régulières de notre voyage et leur permettront de suivre la progression de notre périple.

Education à l'environnement élève qui lève le doigt

Engagement humanitaire

Au-delà de la crise environnementale que nous nous apprêtons à traverser, le monde fait également face à de nombreuses crises humaines et sociales

Notre projet débute à Marseille, sur la méditerranée. Or depuis 2014,  plus de 23 000 personnes ont péri dans cette même Méditerranée centrale*. Tentant de fuir les situations insoutenables de leurs pays d’origine, ces exilés se retrouvent dans des embarcations précaires et surchargées, qui les emmènent souvent au naufrage. 

Alors évidemment on se pose beaucoup de questions quant à la légitimité de notre projet. Qu’est-ce qui fait que nous, quatre jeunes ardéchois, puissions réaliser tout cela simplement par choix et par envie alors que d’autres sont contraints de le faire dans des conditions abominables ? Qu’est ce qui fait que s’il nous arrive quelque chose dans cette méditerranée nous serions certainement secourus beaucoup plus vite que la majorité de ceux qui entreprennent cette traversée ? Qu’est-ce qui fait aussi que si peu de personnes parlent de cette crise alors que celle-ci à déjà démarrée depuis plusieurs années ? C’est en se posant ces questions que nous avons décidé de nous engager pour lutter contre cette situation.

Nous nous sommes donc rapprochés de citoyens et d’associations qui se mobilisent, informent et portent secours à ceux en ayant besoin, sans différence ni jugement de valeurs. Parmi elles, SOS Méditerranée agit en apportant un secours direct aux personnes en détresse, mais également en les protégeant jusqu’à ce qu’elles soient en lieu sûr. De plus, elle œuvre  pour informer largement sur cette crise humanitaire en donnant la parole aux rescapés et en portant leurs témoignages.
Afin de soutenir de telles actions et d’agir à notre échelle contre cette situation,  nous avons décidé de reverser 10% des dons récoltés directement à SOS Méditerranée. Nous avons également décidé de nous associer avec eux lors de nos interventions dans les écoles afin de discuter de sujets comme la situation en méditerranée, la solidarité ou encore l’engagement citoyen. 

*OIM – Mission Migrants Project (16/11/2023)

Tout cela est impossible sans votre soutien

En nous soutenant, vous participez directement à la concrétisation de ces actions. Vous contribuez ainsi à des initiatives humanitaires et environnementales importantes.