notre formation
Parce que l’on ne s’invente pas navigateur et que la traversée des océans exige nombre de compétences, nous nous formons auprès de professionnels passionnés.
Nos premiers pas sur un voilier
L'association "La Sybille, voile et tradition marine"
Pour faire nos premiers pas dans le monde de la navigation, nous avons eu la chance de croiser le chemin de Hervé Corellou, président de l’association “La Sybille, voile et tradition marine”.
L’histoire de cette association commence en 2000, date à laquelle Hervé acquiert un cotre bermudien de 13 mètres, construit à La Seyne en 1911 et aujourd’hui classé d’intérêt patrimonial. Par malheur, le bateau coule dans le Vieux port de la Ciotat en 2003. S’ensuit alors de nombreuses années de réhabilitation en partenariat avec l’association Evolio, qui s’occupe de la réinsertion de jeunes en difficulté. De nombreux amis et navigateurs ont également contribué à ce travail, finalisé en 2007.
Le bateau remis à flot, tous continuent de naviguer et de s’impliquer dans la vie de cette pièce unique. Un groupe se constitue alors, et décide de créer une association dans le but de diversifier les activités autour de ce bateau. Sortie en mer, apprentissage de la navigation et du monde marin, soirée culturelle autour de la voile, tout est mis en place pour qu’un large public puisse s’approprier ce bateau de patrimoine exceptionnel et les activités qui l’entourent.
Notre relation avec l'association
Attirés par les activités et par la philosophie de l’association, nous y avons adhéré en janvier 2024 et nous en faisons maintenant partie. Grâce à elle, nous avons commencé et nous peaufinerons notre apprentissage.
Hervé Corellou est très impliqué dans notre projet. Il nous a inculqué toutes les bases de la navigation lors de nos premiers week-ends de formation, en janvier. Nous comptons sur lui et sa bonne humeur pour poursuivre notre apprentissage de la voile au sein de l’association. Grand connaisseur, il nous apporte également ses conseils et nous guide dans notre recherche de voilier.
Pour en apprendre davantage sur notre première expérience en mer, consultez notre article de blog en cliquant ici.
Notre première semaine de navigation
L'association "La P’tite Goutte"
Fin février 2024 c’est avec Clément et Maria de la P’tite goutte que nous avons réalisé notre première formation certifiée.
La P’tite goutte est une école de voile itinérante proposant des stages à bord de leur propre bateau, Le Mano. Ce magnifique voilier jaune en acier de plus de douze mètres a été entièrement rénové par leurs soins durant un an et demi.
Cependant la P’tite goutte n’est pas une simple école de voile. C’est également un projet de tour du monde reliant le portugal à la polynésie en passant notamment par le passage du Nord Ouest et par le Cap Horn. Nous espérons les retrouver au cours de notre périple en Polynésie !
Le stage de voile
Nous les avons rejoint dans les Baléares sur l’île de Palma de Majorque, afin d’effectuer une semaine de formation, du 16 au 23 février.
Pour notre première véritable navigation, nous avions de grosses attentes, et souhaitions en apprendre le plus possible. Nous n’avons pas été déçus : entre cours théoriques et temps de pratique, les journées étaient très chargées.
Stimulés par cette intensité, nous avons donné le maximum apprendre le plus possible. Fonctionnement théorique d’un bateau, manœuvres essentielles, sécurité, cartographie, météorologie, matelotage, législation ou encore situations d’urgence, tous les sujets fondamentaux nous ont été enseignés de manière très pédagogique par d’excellents formateurs.
Grâce à leur confiance, nous avons même pu réaliser le dernier jour de navigation en autonomie, sans faire d’erreur.
Il nous reste encore beaucoup à apprendre, mais comme l’ont relevé nos formateurs, notre motivation nous fait apprendre vite et nous rends prometteurs. Merci encore à eux pour cette formidable semaine.